Les paras de la Waffen-SS Vol 3

Autor:
Franz W.A., Rüdiger
Editorial:
Heimdal
ISBN
9782840484080
Idioma
Fecha de Publicación
2021
Nº de páginas
336
Formato
Tapa dura
Disponibilidad:
Consultar disponibilidad
58,00€

Dans ce troisième et dernier tome, Rüdiger W.A. Franz achève dignement son étude chronologique sur le SS-Fallschirmjäger-Bataillon 500/600, corps de troupe atypique des Waffen-SS.
Dans une première partie, le lecteur suivra les diables verts SS dans l'opération Panzerfaust , à la mi-octobre 1944. Alors dernier grand partenaire militaire du IIIe Reich en Europe, la Hongrie de l'amiral Horthy mène des tractations secrètes avec les Alliés en vue de rompre son alliance avec l'Allemagne, tandis que l'Armée rouge progresse sur son territoire et que la défaite allemande devient nettement prévisible. Il faut agir vite : le célèbre expert en opérations spéciales, Otto Skorzeny, reçoit pour mission d'écarter Horthy du pouvoir. Une action coup de poing délicate, au c ur de Budapest Au-delà du strict cadre des SS-Fallschirmjäger, l'auteur a choisi ici de croiser les récits d'acteurs politiques et militaires clé de cette opération méconnue.
Ensuite, l'unique bataillon de parachutistes SS devenu SS-Fsch.Jg.-Btl. 600 regagne le territoire du Reich et connaît un tournant important en s'intégrant aux SS-Jagdverbände, formations de chasse de Skorzeny.
Rattachée à la Panzer-Brigade 150, la 1re compagnie renforcée du bataillon (la 1./600) prend part à l'opération Wacht am Rhein , l'offensive allemande de la dernière chance dans les Ardennes. Certains SS-Fallschirmjäger y participent aussi en tant que commandos de l'Einheit Stielau, revêtant intégralement l'uniforme de GI's. Dans cette partie, l'auteur propose une description détaillée de la constitution de la Pz.Brig. 150, de sa dotation en matériel de prise, de la bataille de Malmédy les 20-21 décembre 1944, ou encore de l'action fascinante des équipes de commandos déguisées en soldats U.S.
Puis, sont abordés les derniers engagements du bataillon jusqu'à la chute ultime, notamment dans les têtes de pont de l'Oder en février-mars 1945.
En annexe, une bibliographie ou encore la liste des pertes du bataillon de l'été 1944 en Lituanie, mais aussi un index alphabétique de tous les membres recensés de l'unité, accompagné au possible de photographies et documents personnels. Comme dans les deux volumes précédents, avec une iconographie variée profils, cartes en couleurs, etc. , des témoignages inédits et précis de membres du bataillon, Rüdiger Franz analyse en profondeur et froidement les causes, le contexte et les enjeux des engagements du 500/600 , apportant des corrections à des erreurs fréquemment retrouvées.